Conseils pratiques !

Le Henné (Lawsonia Inermis)

Le henné, aussi appelé Lawsonia Inermis, est certainement la plus emblématique des plantes tinctoriales, la plus connue, celle utilisée depuis le plus longtemps et peut-être la plus puissante. Le henné entre dans la composition de presque toutes les colorations végétales, toutes marques confondues, dans des proportions très variées. Il est aussi utilisé pour colorer la peau (plante des pieds) ou réaliser des tatouages éphémères. Le henné est aussi utilisé pour colorer des fibres textiles qui contiennent des protéines (soie et laine).

Cette plante est un colorant naturel qui teinte la peau d’une couleur allant de l’oranger au marron foncé.

La teinte obtenue varie selon ces critères :

  • Le temps de pose
  • La pression sanguine
  • L’acidité de la peau (pH)

C’est pour cela qu’il est impossible de vous donner une certitude sur le résultat car le rendu ne sera pas exactement le même d’une femme à l’autre.

Comment obtenir un résultat optimal ?

Veillez à bien nettoyer votre peau et à ne surtout pas avoir de crème ou de corps gras avant d’appliquer le henné, car ceci ferait un filtre et empêcherait le henné de bien pénétrer la peau et de lui donner une belle pigmentation.

Après avoir appliqué le henné, laissez sécher à l’air libre pour permettre au henné d’agir.

Et pour cela, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Laissez la croûte telle quelle sur votre peau. Étant donnée la quantité de sucre contenue dans la pâte, la croûte adhère à la peau et reste généralement bien collée. Si toutefois la croûte tombe, évitez tout contact avec l’eau pendant un maximum de temps.
  • Mettre une bande adhésive très souple qui vous permettra de protéger vos tatouages et rester libre de vos mouvements sans que la croûte ne s’enlève. Cf l’image sur la droite.

La durée de pose conseillée pour obtenir une belle teinte est de 2h minimum. Je vous conseille donc de laisser la pâte en contact avec votre peau pendant ce temps minimum. Il est préférable de réaliser la pose de votre henné le soir avant de vous coucher et de dormir avec. Ceci permet de prolonger le temps de pause et d’éviter tout contact avec l’eau et tout en restant au chaud !

Une fois la croûte enlevée, la couleur sera oranger. Il lui faudra ensuite environ 48 heures afin d’évoluer et d’atteindre sa plus belle teinte. Vous l’aurez compris les futures mariées… l’idéal est de réaliser votre pose henné de 2 à 3 jours avant le jours J.

Un dernier conseil avant de termine

Vous pouvez nettoyer votre peau avec un corps gras comme l’huile de coco et retirer l’excédent d’huile avec un papier absorbant.

Si vous souhaitez conserver un maximum de temps le henné sur votre peau, n’oubliez pas de la sécher en tapotant et de l’hydrater avec une crème après chaque contact avec l’eau.


Ci-dessous un aperçu du rendu de mes différents modèles de henné